DES BIJOUX SUR MESURE

Toute commande spéciale commence par une envie spécifique qui dure parfois depuis des années mais jamais comblée par les vitrines des magasins. Certains savent précisément ce qu’ils veulent, d’autres désirent seulement une pierre d’une taille et d’une couleur particulières. Quelle que soit l’idée de départ, la création sur mesure permet de donner vie aux bijoux les plus précieux, ceux imaginés pour combler un être cher ou tout simplement pour se faire plaisir.

De la même manière qu’en boutique, nos experts joailliers sont à votre entière disposition et vous consacrent toute leur attention afin de comprendre vos souhaits et vos attentes. Et ce d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une création sur mesure. Ils s’intéresseront à votre culture, vos goûts, vos influences et vous proposeront un rendu du bijou tel que vous l’avez imaginé. En effet, désireux de répondre à vos demandes avec le plus de précision possible, nous vous accompagnons et restons à votre écoute tout au long du processus d’élaboration du bijou.

Les plus curieux, par exemple, pourront suivre l’avancée de la création du bijou en direct de notre atelier grâce aux photos que nous envoyons à chaque étape de réalisation pour que vous assistiez à la genèse d’un bijou véritablement unique.La création sur mesure est ainsi un service exceptionnel, idéal pour les occasions spéciales, comme les demandes de fiançailles, les mariages et les anniversaires. Alliance originale, pendentif unique, boucles d’oreilles personnalisées… laissez libre cours à vos envies !

UNE CRÉATION EN 3 ÉTAPES

 

1) Décrivez-nous le bijou de vos rêves

2) Réalisation de votre bijou sur mesure dans nos ateliers 

3) Envoi de votre commande spécial 

QU'EST CE QUE LA CRÉATION 3D ?

La joaillerie, art millénaire, se tourne de plus en plus vers les technologies modernes comme l’impression 3D pour améliorer les processus de fabrication et de conception des bijoux.

Les principales utilisations de l’impression 3D en joaillerie sont le prototypage et la fabrication directe de bijoux.

  • Prototypage rapide: Les artisans professionnels de la joaillerie peuvent économiser du temps et de l’argent en utilisant l’impression 3D. Grâce à ce processus, il est possible de réaliser en plastique des prototypes de bijoux avant de choisir un design définitif et de l’envoyer en production
  • Création de modèles pour le moulage: L’impression 3D peut aussi être utilisée dans la création de bijoux afin de créer des modèles et fabriquer des moules avec la technique de la cire perdue.
  • Impression en 3D de bijoux : Il est possible d’utiliser l’impression 3D afin de créer directement des bijoux en utilisant des imprimantes 3D métal.

L’impression 3D métal étant une technologie encore onéreuse et complexe (les imprimantes 3D métal sont très chères), les utilisateurs font souvent appel à des services d’impression 3D comme Shapeways ou Sculpteo.

Ces services proposent d’imprimer en 3D vos créations et offrent une large gamme de métaux, y compris des métaux précieux comme le platine, l’or et l’argent.

 Les principales technologies utilisées pour l’impression 3D en bijouterie sont les technologies SLA et DLP.

 Ces technologies d’impression 3D sont basées sur l’utilisation de résines liquides comme matériel d’impression et permettent d’obtenir des objets à la surface très lisse avec des détails très fins, deux conditions essentielles pour bien exploiter l’impression 3D en joaillerie.

  

QUELS SONT LES AVANTAGES DE L'IMPRESSION 3D POUR LA FABRICATION DE BIJOUX ET LA JOAILLERIE ?

  • Économique : Il peut être moins cher de fabriquer des prototypes de bijoux en utilisant l’impression 3D qu’en utilisant des méthodes traditionnelles comme la découpe CNC.
  • Rapide : Utiliser un processus de prototypage rapide ou de fabrication additive comme l’impression 3D peut réduire de manière significative le temps de conception et design, ainsi que de production des bijoux.
  • Pas de limitations dans le processus créatif : L’impression 3D permet de réaliser des formes complexes et originales qui seraient impossibles à fabriquer avec une méthode traditionnelle (découpe CNC par exemple).Cette caractéristique est particulièrement importante dans un domaine créatif comme celui de la joaillerie.

  

L’IMPRESSION 3D PAR MOULAGE

La fabrication de bijoux se fait généralement à partir de moules, grâce à la technique de la cire perdue.

Le modèle du bijou à fabriquer en métal est d’abord imprimé en 3D en résine (cire) thermosensible.

Le bijou imprimé en 3D est ensuite moulé dans un matériel résistant similaire à du plâtre. Ce moule est alors chauffé à haute température, ce qui consume entièrement la résine (cire) thermosensible. Le métal (or, argent, platine) peut alors être versé dans le moule.

Après le refroidissement du métal, qui a épousé la forme du moule, il est possible de travailler le bijou et d’y ajouter des pierres précieuses par exemple, avant de passer aux étapes manuelles de finition.

La Stéréolithographie (SLA) est une technologie d’impression 3D efficace pour créer ce type de moule. Cette technologie est compatible avec des résines spécifiques et permet la fabrication d’objets avec un grand niveau de détails.

  

  

COMMENT EST-CE QUE CELA FONCTIONNE ?